MÉMOIRE DE LIFT PHILANTHROPY PARTNERS

RÉSUMÉ

Le Canada fait face à des défis de nature économique et à des besoins croissants sur le plan social. La croissance économique du Canada repose sur la santé, la productivité et l’aptitude à l’emploi des Canadiens partout au pays. Pour promouvoir une croissance économique durable au Canada, il faut modifier les variables du paradigme au sein du secteur sans but lucratif afin de stimuler de manière efficace le financement gouvernemental et de stimuler les contributions du secteur privé. On pourra  ainsi investir de manière stratégique dans les organismes sans but lucratif et répondre aux besoins les plus pressants de la nation.

Le champ de la philanthropie engagée propose une méthode novatrice qui s’est avérée efficace sur la scène internationale et permet de relever les principaux défis sociaux et économiques qui se posent en matière de santé, d’emploi et d’éducation. Se fondant sur ses réussites internationales et son palmarès de percées sociales de la décennie, LIFT Philanthropy Partners a élaboré son modèle de philanthropie engagée en vue d’investir dans le secteur sans but lucratif. LIFT voulait favoriser la prolifération d’organisations sociales efficientes et agissantes capables de fournir aux familles et aux collectivités canadiennes les compétences et les ressources dont elles ont besoin pour contribuer au bien-être social et à la prospérité économique de la nation.

En vue d’en arriver à une croissance économique durable, LIFT Philanthropy Partners recommande au gouvernement du Canada d’explorer la philanthropie engagée comme moyen novateur et crédible de renforcer la capacité du secteur sans but lucratif de relever les principaux défis sociétaux liés à l’emploi, à la littératie, au perfectionnement des compétences, à la santé et au bien-être.

La philanthropie engagée* est une activité caritative qui favorise l’offre de ressources ― à la fois financières et autres ― aux organismes sans but lucratif en vue d’aider ceux-ci à améliorer leur fonctionnement et à renforcer leur efficacité et leur capacité d’exercer une influence sur le plan social. La stratégie de philanthropie engagée de LIFT favorise la collaboration entre le secteur privé, le secteur sans but lucratif, le gouvernement et les milieux universitaires à la recherche de solutions novatrices permettant de relever les défis sociétaux et économiques auxquels sont confrontées les familles et les collectivités canadiennes. Cette collaboration stimule les investissements stratégiques des entreprises et des gouvernements au profit des organismes du secteur bénévole afin d’aider ceux-ci à en arriver à des solutions mesurables, efficaces et axées sur les résultats. LIFT se mobilise pour inciter le monde des affaires, le secteur sans but lucratif et le gouvernement à élaborer des solutions efficaces et durables ayant une incidence sociale et économique.

Un partenariat de philanthropie engagée entre le gouvernement du Canada et LIFT peut permettre de cibler efficacement la croissance économique en assurant le perfectionnement d’une main-d’œuvre qualifiée et apte à l’emploi grâce à des programmes efficaces de formation et de perfectionnement des compétences, en renforçant la stabilité des familles et des collectivités et en améliorant la santé publique grâce aux activités sportives et physiques. Parmi les résultats de ces investissements, on peut citer l’allégement du coût des soins de santé à l’échelle nationale et le renforcement de la santé et des compétences des Canadiens qui contribuent à la prospérité économique de la nation.

LIFT Philanthropy Partners souhaite vivement travailler en collaboration avec le gouvernement du Canada pour stimuler le financement du secteur privé et la découverte de solutions novatrices permettant d’augmenter l’efficacité et l’influence de ce secteur et de relever  les défis sociétaux majeurs qui se posent dans le domaine de l’emploi, de la littératie, du développement des compétences, de la santé et du bien-être.

HISTORIQUE

LIFT Philanthropy Partners est une organisation novatrice sans but lucratif qui vise à améliorer la santé et le bien-être économique et social des familles et des collectivités canadiennes. LIFT a vu le jour en 2000 sous l’appellation 2010 Legacies Now avec pour mandat initial de promouvoir les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2010 et de provoquer des changements sociaux novateurs dans toutes les régions de la Colombie-Britannique. 2010 Legacies Now a été louangée pour ses « pratiques exemplaires » par le Comité olympique international après avoir contribué à plus de 12 500 programmes dans le domaine des sports, des modes de vie sains, de la littératie et d’autres programmes communautaires qui ont eu une incidence positive sur la vie de plus de deux millions de personnes.

En février 2011, LIFT Philanthropy Partners a situé sa nouvelle mission dans un cadre de philanthropie engagée. LIFT voulait investir de façon stratégique dans le secteur sans but lucratif du Canada dans le but de multiplier les organismes à vocation sociale efficaces, efficients et agissants et de permettre ainsi de relever les défis sociétaux les plus pressants de la nation, notamment dans le domaine de l’emploi, de la littératie, du perfectionnement des compétences, de la santé et du bien-être. En investissant dans des organismes sans but lucratif et en renforçant leur capacité d’avoir une influence sur le plan social, LIFT améliorera le bien-être social et la prospérité économique des Canadiens et de leurs collectivités.

En calquant ses activités sur 2010 Legacies Now, LIFT a réussi de manière remarquable à améliorer la santé et le niveau d’alphabétisation des gens, des familles et des collectivités de la Colombie-Britannique :

·         595 000 étudiants ont participé à des activités physiques quotidiennes et à des cours axés sur l’acquisition de saines habitudes alimentaires;

·         104 groupes de tâche en littératie communautaire ont relevé des défis d’alphabétisation dans 400 collectivités et quartiers de la Colombie-Britannique;

·         4 000 familles ont suivi un programme visant le développement sain et efficace de la petite enfance;

·         265 000 citoyens ont participé à des activités sportives, ce qui a contribué au rehaussement du niveau d’activité et de l’état de santé des citoyens.

LIFT a un riche palmarès de réalisations et est internationalement reconnue comme chef de file dans la création d’une collaboration agissante et de partenariats stimulants au service de changements sociaux durables. LIFT est bien placée pour mettre en œuvre sa stratégie de philanthropie engagée et novatrice au profit des organismes sans but lucratif et elle peut avoir une influence marquante et mesurable sur les collectivités canadiennes.

DÉFIS AUXQUELS FONT FACE L’ÉCONOMIE ET LA SOCIÉTÉ CANADIENNE

La croissance économique du Canada repose sur la santé, la productivité et l’aptitude à l’emploi des Canadiens partout au pays. En vue de favoriser une saine croissance économique au pays, LIFT investit auprès des familles et des collectivités afin de leur fournir les compétences et les ressources dont elles ont besoin pour contribuer au bien-être social et à la prospérité économique de la nation. Pour atteindre ses objectifs,  

·         LIFT devra renforcer le secteur sans but lucratif du Canada et sa capacité d’atteindre l’excellence et d’avoir un impact social durable.

o   Il y a près de 161 000 organisations caritatives et sans but lucratif au Canada (Hall et autres 2004).

o   Près de 1,2 million de Canadiens sont employés par des organismes sans but lucratif partout au pays (Hall et autres, 2004).

o   Le secteur sans but lucratif qui sert directement les familles canadiennes exerce annuellement toute une gamme d’activités économiques valant plus de 22 milliards de dollars, 43 p. 100 de ce volume étant généré par des organismes qui fournissent des services de santé et des services sociaux aux jeunes, aux familles et aux collectivités (Statistique Canada, 2009).

·         LIFT devra faire prospérer le marché du travail canadien grâce à des investissements dans le domaine de la littératie, de l’éducation et du perfectionnement des compétences afin d’améliorer la productivité et de créer une croissance de l’emploi durable.

o   Plus de 40 p. 100 de la main-d’œuvre canadienne est dépourvue des compétences de base en littératie qui lui permettraient de s’imposer dans la nouvelle ère technologique (Chinien, 2011).

o   Près de 48 p. 100 des Canadiens de 16 ans et plus n’ont pas assez de compétences en littératie. alors que 55 p. 100 d’entre eux n’ont pas le niveau de numératie requis (Alexander, 2007).

o   Le faible niveau de littératie coûte aux entreprises une somme estimative de six milliards de dollars par an (Alexander, 2007).

·         LIFT devra favoriser la stabilité des familles et des collectivités en améliorant l’état de santé des Canadiens et faire la promotion de la pratique des sports et de la vie saine pour atténuer l’incidence des maladies chroniques sur l’économie.

o   Environ 26 p. 100 des jeunes Canadiens, de 2 à 17 ans, et 59 p. 100 des adultes ont un surplus pondéral ou sont obèses (Statistique Canada, 2004), ce qui les expose aux maladies chroniques.

o   Les activités sportives et physiques contribuent, de manière significative, au contrôle du poids ainsi qu’à la réduction des cas d’obésité et des risques en matière de santé qui leur sont associés (Welk et autres, 2000).

o   Plus de 2,1 milliards de dollars en coûts de soins de santé annuels peuvent être directement attribués à l’inactivité physique (Katzmarzyk, et autres, 2000).

o   Les maladies chroniques représentent 42 p. 100  des frais médicaux directs facturés ― l’équivalent de 39 milliards de dollars ― et contribuent à une perte de productivité de l’ordre de 54 milliards de dollars annuellement (Mirolla, 2004).

LIFT axe ses investissements vers les organismes sans but lucratif qui renforcent les collectivités et contribuent à la croissance économique en s’attaquant aux problèmes de littératie, de perfectionnement des compétences, d’aptitude à l’emploi, de santé et de bien-être.

RECOMMANDATION DE LIFT POUR UN REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE

Le gouvernement du Canada devrait explorer la philanthropie engagée et y voir un outil novateur et crédible de renforcement de la capacité du secteur sans but lucratif, de relever les principaux défis sociétaux liés à l’emploi, à la littératie, au perfectionnement des compétences, à la santé et au bien-être.

L’investissement dans le domaine de la santé et de l’aptitude à l’emploi des Canadiens est un facteur essentiel d’un redressement économique soutenu, et le modèle de philanthropie engagée de LIFT est une méthode efficace et crédible d’investissement axé sur les solutions en matière de santé, de développement des compétences et d’emploi.

La stratégie de philanthropie engagée de LIFT incite à une collaboration entre le secteur privé, le secteur sans but lucratif, le gouvernement et les universités qui vise la mise en œuvre de solutions novatrices permettant de relever les défis sociétaux et économiques auxquels sont confrontées les familles et les collectivités canadiennes. Cette collaboration encourage une synergie entre les investissements du secteur privé et le financement gouvernemental et permet de renforcer l’efficacité et l’impact du secteur sans but lucratif canadien en vue d’améliorer l’emploi, la littératie, le développement des compétences, la santé et le bien-être des familles canadiennes et de leurs collectivités. Ce qu’on vise, c’est une population canadienne en meilleure santé et plus qualifiée, qui contribue de manière efficace au bien-être social et à la prospérité économique de la nation.

Philanthropie engagée

La philanthropie engagée est une méthode qui permet de fournir un soutien ― financier et autre ― à une gamme choisie d’organismes sans but lucratif afin d’améliorer leur capacité de renforcer leur influence sociale. La philanthropie engagée offre une avenue qui devrait permettre aux entreprises, au gouvernement et à d’autres partenaires de collaborer pour aider les organismes sans but lucratif les plus novateurs à avoir un impact social optimal.

Le modèle d’investissement de la philanthropie engagée de LIFT est une approche novatrice permettant de contribuer à l’efficacité du secteur sans but lucratif :

·         Relations fondées sur l’engagement : LIFT travaille en étroite collaboration avec les organismes sans but lucratif afin d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de croissance stratégique et elle prépare son équipe spécialisée dans le leadership à former des cadres et des conseils d’administration efficaces. LIFT choisit les organismes sans but lucratif qui ont la capacité manifeste de livrer des résultats mesurables et elle leur fournit un soutien technique pragmatique leur permettant de renforcer leur influence.

·         Capacité et activités organisationnelles : LIFT axe ses investissements de manière à améliorer le fonctionnement des organismes sans but lucratif et leur capacité de renforcer leur stabilité, leur viabilité et leur influence sociale.

·         Financement stratégique axé sur la croissance et le développement : LIFT conclut des ententes de partenariat avec les organismes sans but lucratif sur une période de plusieurs années, le plus souvent de trois à cinq ans, pour pouvoir garantir une croissance graduelle et mesurable, tant sur le plan du fonctionnement que de l’impact.

·         Réseau coopératif d’experts : LIFT engage et alimente un réseau d’experts bénévoles dans le domaine des affaires, des finances, de la recherche ainsi que des spécialistes des milieux universitaires pour collaborer avec les organismes sans but lucratif à la réalisation de leur croissance et à leurs cibles en matière d’impact.

·         Poursuite de résultats mesurables : LIFT met l’accent sur la planification d’entreprise stratégique, les résultats mesurables et la responsabilité financière avec ses organismes sans but lucratif partenaires et elle investit pour créer un impact social tangible et mesurable au sein des collectivités.

·         Valeur ajoutée, en plus du financement : LIFT fournit un outil novateur de ressources et d’expertise à valeur ajoutée grâce à une collaboration avec ses réseaux d’experts en vue de renforcer les activités et l’influence des organismes sans but lucratif. Ces services sont adaptés aux besoins particuliers de l’organisme sans but lucratif en cause, dans les domaines suivants : planification stratégique et financière, planification de la croissance, mesure et évaluation, ressources humaines, mise en marché et relations publiques.

La philanthropie engagée est un mode d’intervention dynamique dans le domaine de l’investissement social à l’échelle mondiale; il s’agit, d’appliquer avec succès dans le monde entier (voir l’annexe A pour obtenir une liste d’organismes internationaux de philanthropie engagée). En mettant l’accent de façon active et pratique sur la croissance organisationnelle et la pérennité, la stratégie préconisée permet de relever les défis sociétaux et économiques auxquels font face les familles et les collectivités canadiennes.

Littératie et développement des compétences au service de l’aptitude à l’emploi

Un des facteurs essentiels de la croissance économique est la création d’une main-d’œuvre qualifiée partout au pays, un objectif que l’on peut atteindre en investissant dans les domaines de la littératie, de l’éducation et du perfectionnement des compétences. Presque 40 p. 100 de la main-d’œuvre n’ayant pas la formation de base en littératie et en numératie qui lui permettrait de s’imposer à l’ère technologique, la prospérité à long terme du pays s’en trouve menacée (Finley, 2010). Il est par conséquent essentiel pour le succès de l’économie de former les Canadiens à utiliser efficacement les technologies numériques. En s’assurant qu’un nombre croissant de Canadiens, y compris les Autochtones, les immigrants et les populations à risque, ont accès à une aide éducationnelle pour terminer le cycle secondaire, le perfectionnement des compétences et l’intégration à l’emploi, contribueront à l’arrivée sur le marché d’une main-d’œuvre plus qualifiée et plus apte à l’emploi. Une augmentation du niveau national de littératie de un pour cent rehausserait la productivité de la main-d’œuvre du Canada de 2,5 p. 100 (Alexander, 2007).

Participation aux sports pour une meilleure santé

Le sport, grâce à des jeux et à des activités physiques favorables, est un outil précieux pour l’amélioration de la santé des familles et des collectivités. Le sport peut jouer un rôle essentiel pour contrecarrer les facteurs de risque d’un niveau d’inactivité physique qui représente environ 2,1 milliards de dollars de coûts annuels en soins de santé (Katzmaryk et autres, 2000). Parmi ces facteurs de risque, on peut citer une pression artérielle élevée, l’obésité et le stress, qui peuvent contribuer aux maladies chroniques, y compris les maladies cardiovasculaires et respiratoires, le diabète, les problèmes de santé mentale et les troubles musculo-squelettiques. En plus de ses retombées positives sur la santé, le sport peut être canalisé pour tenir compte d’un grand nombre de facteurs sociaux tels que la participation communautaire, le volontariat, ainsi que le leadership et l’engagement des jeunes. Les jeunes qui pratiquent régulièrement un sport sont également moins susceptibles de s’engager dans des activités malsaines telles que la consommation excessive d’alcool, la toxicomanie et le tabagisme (Miller et autres, 2001).

Investissement marquant dans le secteur sans but lucratif

Le secteur sans but lucratif du Canada contribue de façon vitale à l’économie canadienne, à la santé et au bien-être des familles et des collectivités. Le secteur engage presque autant d’employés à plein temps que l’ensemble de l’industrie manufacturière du pays (Hall et autres, 2005); de plus, le segment du secteur qui sert directement les familles canadiennes grâce à des programmes visant à relever les défis sociétaux en matière de santé et d’éducation, représente 22 milliards de dollars d’activités économiques annuelles (Statistique Canada, 2009). Le secteur sans but lucratif offre la possibilité d’influencer de façon spectaculaire le bien-être social et la prospérité économique de la nation.

Les organismes sans but lucratif s’appuient presque exclusivement sur les redevances des membres, la vente de biens et services et les donations du secteur privé pour mettre en œuvre leurs programmes. En 2007, les transferts gouvernementaux ont représenté près de 20 p. 100 des revenus du secteur (Statistique Canada, 2007). La majorité des revenus sont axés sur la prestation de programmes et les projets individuels; toutefois, pour améliorer sa pérennité et son efficacité, le secteur sans but lucratif exige une capacité de financement axée sur le fonctionnement et la croissance de ses organismes individuels. Grâce à sa stratégie de philanthropie engagée, LIFT sollicite des fonds de diverses sources et vise à combler les besoins de base de l’organisme pour accélérer sa croissance et accroître sa capacité d’exercer une influence positive et mesurable sur les collectivités canadiennes.

Les investissements de LIFT en philanthropie engagée auront une incidence directe et positive sur la croissance économique du Canada en rehaussant la capacité des organismes sans but lucratif qui visent le développement de l’emploi, de la littératie, du perfectionnement des compétences, de la santé et du bien-être au Canada. LIFT investira de manière stratégique dans le secteur sans but lucratif afin dans le but

·         d’octroyer des avantages aux entreprises et aux industries en atténuant le fardeau de la littératie qui coûte aux entreprises canadiennes la somme de quatre milliards de dollars annuellement (Rootman et autres, 2005);

·         de former des travailleurs qualifiés dans les collectivités éloignées pour alimenter la main-d’œuvre dans les secteurs industriels les plus importants de la nation, tels que les ressources naturelles et le secteur manufacturier;

·         d’améliorer le potentiel d’emploi des jeunes en les incitant à terminer leurs études secondaires et en visant l’alphabétisation et l’acquisition des compétences;

·         d’augmenter la capacité et l’impact des organismes sans but lucratif qui se penchent sur la prévention des maladies chroniques; celles-ci représentent 42 p. 100 des dépenses en soins médicaux directs – soit 39 milliards de dollars (Mirolla, 2004);

·         de s’attaquer au fardeau de l’inactivité physique qui coûte 2,1 milliards de dollars annuellement aux Canadiens (Katzmarzyk et autres, 2000);

·         de promouvoir le transfert des connaissances entre le secteur privé, le gouvernement, le milieu universitaire et le secteur sans but lucratif.

Une culture nationale qui soutient et encourage le secteur sans but lucratif est un maillon essentiel d’une création d’emplois durable, de familles en santé, de collectivités dynamiques et d’une croissance économique stable. Le modèle de philanthropie engagée de LIFT encourage la collaboration entre le secteur privé, le secteur sans but lucratif, le gouvernement et les universités pour susciter des solutions et des investissements novateurs. Ces partenaires partagent les coûts de la prestation de programmes, ce qui permet d’éviter au gouvernement d’en supporter le fardeau en exclusivité.

CONCLUSION

La philanthropie engagée est un mode d’intervention reconnu, efficace et agissant qui permet au gouvernement du Canada d’assurer la stabilité de sa croissance économique. Grâce à cette stratégie de philanthropie engagée, ce gouvernement y parvient en soutenant le secteur sans but lucratif afin que celui-ci puisse relever les défis sociétaux de l’heure, y compris ceux qui sont liés à l’emploi, à la littératie, à l’acquisition des compétences, à la santé et au bien-être.

LIFT Philanthropy Partners offre aux organismes sans but lucratif une combinaison efficace de soutien financier, d’expertise et de ressources qui leur permet d’améliorer leurs activités d’affaires et d’être en mesure de renforcer leur stabilité, leur longévité et leur capacité d’avoir un impact sur les collectivités canadiennes. LIFT réunit des représentants du monde des affaires et du secteur public et ses autres partenaires en un réseau coopératif permettant d’obtenir les fonds et les ressources requises pour aider le secteur sans but lucratif à avoir un impact social optimal.

En investissant dans l’efficacité des organismes sans but lucratif, LIFT offrira aux familles et aux collectivités canadiennes les compétences et les ressources dont elles ont besoin pour devenir des contributeurs sains, efficaces et essentiels à l’économie et à la société canadienne. LIFT souhaite travailler en collaboration avec le gouvernement du Canada pour explorer la philanthropie engagée et voir celle-ci comme un moyen novateur et crédible de renforcer la capacité du secteur sans but lucratif et de relever les principaux défis sociétaux de l’heure en matière d’emploi, de littératie, de perfectionnement des compétences, de santé et de bien-être.


*      NDT : Le concept de la Venture Philanthropy est relativement récent. Les collectivités francophones d’outre-mer ont jusqu’ici gardé le terme anglais. Toutefois, on trouve, au Canada, les équivalents français « philanthropie de risque » et  « philanthropie engagée ». Nous avons préféré cette dernière locution pour éviter toute confusion avec la notion de « capital de risque ».